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Une belle Audi S6 avec son V8 bi-turbo était ici pour quelques travaux de pare-pierre. Benoît est un maniaque d'Européenne, et dernièrement il a changé sa Mercedes pour retourner vers Audi avec ce modèle de 2016 qu'il souhaitait mettre à son goût.

Le projet consistait à retirer le vieux pare-pierre installé probablement lors de l'achat initial de la voiture (pare-choc avant et une bande sur le capot). Le pare-pierre montrait plusieurs signes d'usures, habituels pour une pellicule de plusieurs années sur une voiture qui roule à tous les jours.

 

Comme pour chaque projet, on commence par la préparation. Pré-lavage, produit pour insecte, lavage à la main et décontamination en deux étapes. Un séchage à la microfibre puis on rentre l'auto à l'intérieur pour la suite des travaux.

Il existe plusieurs façons de retirer un vieux pare-pierre. L'important et ce peu importe la méthode, est de chauffer le film (et la colle en dessous) soit à l'aide d'une machine à vapeur, d'un "heat gun", ou tout simplement de l'eau très chaude. En chauffait trop le film, il se retirera en petit morceau et croyez-moi vous allez passer des heures et des heures à le retirer. La vapeur demeure la méthode la plus rapide et efficace, qui permet de faire monter la température de la surface rapidement et efficacement. Certaines marques de pellicules s'enlèvent aussi beaucoup mieux que d'autres.

 

 

Les bandes laissent souvent une démarcation après le retrait du pare-pierre. C'est normal, puisqu'une bonne pellicule protège la peinture des rayons UVs. Cependant, après 5 ans, la pellicule devient moins efficace à protéger la peinture (il faut dire que les pellicules évoluent, elles aussi, depuis les dernières années et les fabricants améliorent constamment leurs produits. En 5 ans il s'en est passé des choses dans le monde du pare-pierre!). Dans ce cas-ci, c'est bel et bien la peinture se trouvant sous la pellicule qui est ternie alors que le reste du capot est lustré et bien entretenu (la photo ci-dessous montre le capot du véhicule, la partie basse est celle qui était protégée par la pellicule alors que la partie en haut ne l'était pas). 

 

La démarcation est bien visible

 

Pour les résidus de colle, j'utilise en ce moment le Tar Remover de la compagnie Fireball. Un solvant qui enlève les résidus de colle, le goudron, les résidus de gomme de pneu sans effort.

Le pare-pierre sur le pare-choc avait un morceau d'environ 3 pouces x 2 pouces de décoller lorsque le client a fait l'acquisition de la voiture. Aucun problème, on s'est dit qu'on aurait simplement à le réinstaller. Mais attention, regardez ce qui se cachait derrière le pare-pierre décollé :

Ce que vous voyez sont des coupes à même la peinture. La mince ligne horizontale au milieu du rond provient probablement du jet d'une machine à pression qui aurait passé au travers du pare-pierre. L'accident a ensuite permis au saletés d'entrer sous la pellicule et le décollement s'est aggravé avec le temps. La découpe ronde c'est la partie ou on suppose que quelqu'un aurait fait une coupe à l'exacto pour retirer la section du pare-pierre qui était en train de décoller. Un beau travail de pro! *sarcasme* Maintenant, la seule façon de retirer ces défauts est de repeinturer le pare-choc en entier. Le client ayant été avisé, mais ne souhaitait pas passer à la peinture pour le moment.

Un polissage a ensuite été effectué sur le devant complet à ce moment pour redonner un maximum de lustre et enlever la démarcation de la bande de pare-pierre du capot.

Comme pour chaque projet qui entre ici pour des travaux de polissage, je prends les mesures de peinture un peu partout pour le client. D'autant plus qu'il s'agissait d'une nouvelle acquisition pour lui, ça donne une bonne idée des travaux de correction qu'il y aurait eu (abus ou non) et une bonne idée générale de l'épaisseur de peinture.. mais encore là, on a trouvé une belle surprise.

On peut voir sur le rapport les valeurs anormalement élevées en micromètres (um) sur les deux portes du côté gauche (côté conducteur). 

En comparaison avec le côté droit et les autres valeurs un peu partout sur le véhicule.

 

Après inspection un peu plus approfondie, le seul défaut qui pouvait trahir que les deux portes auraient été repeinturés ont été trouvés juste au-dessus de la poignée de la porte arrière. Soit 3 têtes de poussière qui aurait été sablés puis poli, ces défauts ne sont pas causés par la peinture à l'usine. La pelure d'orange étant identique sur les panneaux repeint vs la peinture originale, pas de ligne de ruban cache non plus.. en tout et partout un travail de peinture très bien fait (heureusement).. même si les chiffres d'épaisseur de peinture ne mentent pas!

 

 

Le client a à nouveau été avisé, avec le rapport d'épaisseur de peinture et les photos.

J'ai ensuite retirer les "badges" V8T sur les côtés, le client voulant changer le look chrome pour des noirs. Cependant les badges d'origines noirs n'ont pas été livrés à temps pour la fin du projet. Le client reviendra au besoin pour la pause, sinon je lui ai également envoyé les mesures pour les remettre au même endroit que celles d'origine. Un polissage a suivi pour retirer les défauts causés par le débadgage.

 

Le Fireball Tar Remover encore utilisé pour le retrait des résidus de colle derrière les badges. Ultra rapide et efficace encore une fois. Un lavage des panneaux au Optimim No Rinse a suivi pour enlever les résidus de solvant sans devoir entrer dans un processus de relevage complet de l'auto.

Suite à tous cela, les travaux de pare-pierre ont pu débutés. Le devant complet ont été protégés, le retrait des badges permet aussi une application beaucoup plus discrète sur les ailes.. me permettant de "wrappé" ces pièces littéralement partout. 

(Photo pendant et après l'installation complété)

 

Le capot, le pare-choc avant, les miroirs et les phares avant ont suivis.

 

Et les photos finales avec l'installation de vitres teintées (50-50-35)

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire l'article!

Jean-Michel

-Passion Detailing

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