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Un de mes clients s'est procuré un tout nouveau Audi Q5 2021 après être tombé en amour en la voyant dans le showroom d'un concessionnaire de la rive-sud de Montréal avec sa couleur Ultra Blue Metallic… et avant même d'avoir officialisé les papiers, Claude m'a contacté pour savoir si je pouvais protéger sa nouvelle acquisition.

J'étais encore dans certains préparatifs avec le nouveau garage à la maison, alors mon client s'est armé de patience pour quelques semaines et j'ai finalement reçu la voiture ici pour des travaux de pare-pierre et de protection céramique. Après avoir eu sa Porsche Macan protégée avec notre céramique Fireball Devil's Blood.. il voulait exactement le même traitement sur sa nouvelle voiture.

C'est toujours un plaisir d'avoir ce genre de bons commentaires sur nos services, encore plus quand le client est prêt à nous attendre pour d'autres travaux. En fonctionnant à très petit volume, j'ai le temps de documenter certains projets d'esthétique mais surtout de m'occuper des voitures exactement comme si c'était les miennes - même mieux que les miennes puisque si vous œuvrez dans ce domaine comme moi, vous savez qu'en pleine saison c'est souvent les nôtres qu'ont négligent =P

 

Tout est dans les détails sur ce nouveau Q5 : une finition extérieure simple et raffinée, comme Audi le réussit toujours si bien.

Avant l'installation de la pellicule protectrice sur le devant de la voiture, un bon lavage et décontamination ont eu lieu. La décontamination en deux étapes, chimique et mécanique, permet de s'assurer d'une bonne liaison, mais surtout de ne pas emprisonner des saletés en dessous du film. Même chose avec l'étape de polissage que je pratique avant chaque installation de pare-pierre - on souhaite avoir le maximum de lustre que ce que la peinture peut nous donner avant d'installer la pellicule, qui elle aussi rehaussera l'effet de brillance de la voiture. Cependant, la pellicule ne peut être jolie si la peinture en dessous ne l'est pas, ça fait donc partit des préparatifs avant chaque installation.

 

Le capot avait une certaine complexité en raison d'une vague prononcée de chaque côté. La raison de la complexité est qu'avec une telle vague, on ne peut étirer le film autant que pour un capot traditionnel.
Il fallait donc le travailler en gardant en tête que le film, une matière plastique malléable, a aussi ses limites et que pour bien adhérer à la surface et bien gérer la quantité de matériel un peu partout, j'ai dû l'étirer de 3 façons différentes pour travailler chacune des surfaces (identifiés par les numéros 1 - 2 - 3).
Pour débuter, la section numéro 1. Pour ce faire, j'ai étiré le film (flèches jaunes) en tacant (en collant le film) sur les ailes, les portes avant et le parechoc avant en m'assurant d'avoir assez de liquide (eau + savon) en dessous du film tout en retirant les poches d'air avant de passer le squeegee.
Pour la section 2, j'ai relâché de la tension dans le film, en tacant à nouveau sur les ailes, portes et le pare-choc mais avec beaucoup moins de tension, pour permettre au film de bien adhérer dans la vague plus intense du côté extérieur des sections 2. La flèche verte indique le sens que j'ai utilisé avec le squeegee pour coller le film sur cette section. Il fallait trouver juste la bonne tension pour ne pas finir par avoir trop de matériel aux endroits indiqués par un rond vert tout en conservant le plus longtemps possible deux endroits pour faire sortir l'eau, soit en bas côté pare-choc et en haut côté pare-brise. Une fois la bonne tension trouvée, j'utilise une solution d'alcool (qui favorise l'adhésion rapide du film sur le panneau) aux joints pour éviter qu'ils relèvent en manipulant le film pour les dernières manipulations.
Avant d'attaquer la dernière section numéro 3 de chaque côté. J'ai passé à plusieurs reprises avec mon squeegee sur la ligne bourgogne, soit le "pic" de la grosse vague pour m'assurer qu'il ne restait plus d'eau du côté de la section 2 du pic. Ensuite le tour était joué, il suffisait de redonner une bonne tension au film pour éviter les "fingers" et bien placé le film pour pouvoir ensuite faire la finition en le wrappant en dessous du capot.
Ensuite, faire une découpe pour retirer l'excédent de film, puis attendre que l'humidité sorte pour pouvoir bien coller le film à l'aide d'un peu de chaleur. 
Le pare-choc a suivi, puis les ailes. Ils ont été wrappé partout où c'était physiquement possible de l'être pour éviter les rebords de films qui accumulent la saleté. Un bon entretien de la pellicule par le lavage à la main est essentiel pour conserver le bel aspect de la pellicule pour longtemps.
Même les joints en dessous du pare-choc sont importants. Plus les joints sont écartés, plus ils seront propicent au décollement par le temps et les lavages. J'essaie toujours de les rapprocher de sorte à ce qu'on ne les sent pratiquement pas au toucher ou lors du passage de la mitaine de lavage (photo montrant la partie basse du pare-choc, juste en-desous de la grille).
Après les travaux de pare-pierre, j'ai finalisé le polissage de la voiture. Elle était heureusement en très bon état puisque le client a spécifié au concessionnaire de ne pas laver / préparer la voiture avant la livraison. La grande majorité des techniciens en concession sont bien qualifiés, cependant la charge de travail qu'ont leurs demande est majoritairement beaucoup trop grande pour le temps alloué.
C'est pourquoi ils doivent œuvrés rapidement et trouver des méthodes de travail plus souvent rapide et malheureusement moins sécuritaires pour la voiture. Ce n'est pas rare de voir des livraisons de voitures neuves avec bon nombres de rayures sur la peinture.
Après le polissage, j'ai nettoyer les résidus d'huiles et corps gras avec le Fireball Reborn, une solution d'alcool parfaite pour cette étape (le produit sent vraiment bon en plus!) puis procédé à l'installation de la céramique 3ans.

Le temps d'essuyage du Fireball Devil's Blood jouent entre 5 et 7 minutes selon la température et le taux d'humidité, même sur la pellicule pare-pierre. C'est vraiment une céramique facile et rapide à installer. Pour donner un exemple, j'appliquais la céramique sur une porte, l'aileron de valise, la valise ainsi que le pare-choc arrière au complet en ayant le temps de déposer mon applicateur, prendre ma microfibre sans me presser et commencer tranquillement à essuyer le premier panneau.
Les céramiques Fireball nécessitent qu'une seule couche contrairement à d'autres marques et les entretiens sont recommandés une fois par année ou moins, selon la céramique utilisé.
Les photos finales parlent d'elles-mêmes.
Merci d'avoir pris le temps de bien lire sur ce projet. N'hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires. Au plaisir,
Jean-Michel

Passion Detailing
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C'est tout nouveau et franchement prometteur, un décontaminant ferreux pH neutre (comme on les adorent!) …diluable !? C'est du moins ce que mentionne Fireball de leur nouveau décontaminant chimique: le Fireball Iron Burn SE. Je ne pouvais passer à côté de faire quelques tests et dilutions, je vous donne mes premières impressions.
 
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