MERCI DE CHOISIR LOCAL! LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE PLUS DE 150$ AVANT TAXES

Microfiber University - Quality vs. GSM/Blend/Pile

 

Qualité vs. GSM/Blend/Pile

Il y a beaucoup de confusion (et de désinformation) au sujet de la qualité des linges en microfibre. Qu’est-ce qui fait la « qualité » des serviettes en microfibre?

C’est le GSM ?
Est-ce le mélange (70/30, 80/20, 100% poly)?
C’est la pile ou la finesse ?
De nombreux fournisseurs de détails confondent le GSM (poids), le mélange (composition) et/ou la pile (sensation), avec la qualité de la serviette. Bien que tous ces facteurs jouent un rôle dans la qualité globale du produit, aucun ne correspond exactement à la « qualité » de la microfibre.

Il est facile de penser que des spécifications plus élevées signifient de la qualité, mais ce n’est pas le cas.

Un GSM plus élevé n’est pas toujours de meilleure qualité.
Un ratio plus élevé de polyamide par rapport au polyester n’est pas toujours une qualité supérieure.
Plus la pile (et / ou la douceur de la sensation) n’est pas toujours de meilleure qualité.


Il ya quelque chose de plus fondamental que toutes ces spécifications, qui est la qualité et la finesse du fil utilisé dans la confection. Il existe différentes qualités de fils de microfibre. Lorsque nous concevons un produit, nous pouvons choisir une spécification de fil spécifique qui produira un certain résultat. Par exemple, le Mr. Everything, Quadrant Wipe et la Korean Plush ont été développés avec un fil spécial ultra-fine, à faible denier (extra mince) qui ne raye pas les surfaces les plus délicates. Le fil utilisé sur les serviettes en verre est différent des serviettes de séchage.

La conception et la construction sont d’autres facteurs qui influent sur la « qualité » d’une serviette, indépendamment de la qualité du fil. La première étape dans la création d’une nouvelle serviette est la conception et la dernière étape est la construction (la coupe et la couture du produit final). La conception de la plupart des linges, au-delà du choix du fil et du type de machine sur lequel le matériau est tissé, est simple. Nous choisissons la taille, le poids, la couleur et le type de rebord.

De nos jours, la plupart des serviettes en microfibre sont « sans bordure ». Les deux principales façons de fabriquer ces serviettes sont : « coupe ultra-sonique » et « rebord caché ». Les linges de coupe ultra-sonique sont finis à l’aide d’une machine avec une lame qui vibre à haute fréquence. La vibration crée une quantité minimale mais suffisante de chaleur qui brûle le bord et l’empêche de s’effilocher au fil du temps.

Il est très facile de se tromper : si vous créez trop de chaleur alors les bords deviennent durs et peuvent rayer, pas assez de chaleur et les bords vont s’effilocher. Le rebord de coupe à ultrasons devient terne à mesure qu’il coupe et doit être remplacé. Si elle n’est pas remplacée, les serviettes peuvent se retrouver avec des bords dentelés et non uniformes. Nos serviettes ave rebords cachés (Dreadnought, Royal Plush, Amphibian) sont des serviettes à double couche avec des bords qui sont pliés, cousus ensemble et ourlés. Il crée un bord plus durable et plus robuste, qui est résistant à l’effilochage et ne repose pas sur une lame à ultrasons. Ils prennent plus de temps et d’efforts à créer, mais pour des serviettes de qualité supérieure, il en vaut la peine.

Mais attendez! Le GSM, le Blend et la longueur de fibre ont aussi leur importance!

Le GSM a son importance - Les linges à GSM supérieures absorbent plus et, si tout autres choses étant égales, sont plus épaisses. Elles utilisent plus de microfibres et sont souvent plus chères. Mais elles peuvent aussi être fabriqués avec des fils de mauvaise qualité et construites de manières de moins bonne qualités également.

Le mélange ou BLEND a son importance - Toutes choses étant égales par ailleurs, un ratio plus élevé de polyamide est « de meilleure qualité ». Le polyamide est plus cher que le polyester et plus absorbant. Mais attention, les serviettes 70/30 ne sont pas nécessairement plus sécuritaire pour la peinture. Ils peuvent être fabriqués avec des fils de mauvaise qualité, une mauvaise construction et le mélange peut aussi être mal identifié par l’usine ou le distributeur. Malheureusement aucune réglementation / vérification du BLEND ou mélange n'est faite par les autorités lors de l'importation. Donc des vendeurs mal intentionnés peuvent inscrire ce qu'ils veulent.

La longueur de fibre ou PILE a aussi son importance - Les linges microfibres à longueur plus élevée sont plus impressionnantes en main, mais cela ne signifie pas qu’elles sont toujours la bonne serviette pour le travail. Les serviettes à poils élevés peuvent créer plus de friction lors de l’essuyage de surfaces mouillées et sont plus susceptibles de pelucher (en particulier sur les vitres). Nous fabriquons des linges à fibre courte (M. Everything, F-Lint, etc..) qui sont fabriqués avec des fils ultra-fins, de première qualité.

La ligne de fond est qu’il y a plus à une serviette que simplement les spécifications communes qu’ils sont marqués avec. Vous ne pouvez pas sentir la qualité d’une serviette. La qualité d’une serviette devrait être jugée dans son utilisation à la tâche à effectuer.

Passion Detailing
Passion Detailing


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

BOXING WEEK - Jusqu'à 50% de réduction sur l'ensemble de nos produits!
BOXING WEEK - Jusqu'à 50% de réduction sur l'ensemble de nos produits!

par Passion Detailing décembre 27, 2022

Tesla Model 3 | PPF | Vitres Teintées | Protection Céramique Fireball Silla+
Tesla Model 3 | PPF | Vitres Teintées | Protection Céramique Fireball Silla+

par Passion Detailing décembre 24, 2022

Une autre Tesla protégé comme il se doit par notre équipe!
André nous a emporté la sienne peu de temps après livraison pour un ensemble de protection complet et vitres teintées.
Projet VW Golf R Magma Orange | Correction de Peinture, Pare-pierre et notre protection céramique ultime Fireball Dok Do.
Projet VW Golf R Magma Orange | Correction de Peinture, Pare-pierre et notre protection céramique ultime Fireball Dok Do.

par Passion Detailing août 21, 2022

Notre plus gros projet depuis l'ouverture a été livré il y a quelques jours. La Golf R de Maxime (18 produites dans le monde avec cette couleur!) a eu de nombreuses péripéties dans les dernières semaines.

Voyez comment nous l'avons ramener à la vie dans notre plus récent article du Blog.

 
français